Membres du Tribunal des services financiers

​Président

M. Ian McSweeney a été nommé président de la Commission et du Tribunal le 13 septembre 2017.  Avant de prendre sa retraite, il était associé chez Osler, Hoskin & Harcourt LLP où il a dirigé les services des régimes de retraite et des avantages sociaux du cabinet et exercé exclusivement dans ce domaine pendant la majeure partie de ses 35 années de services dans le milieu juridique. Il est ancien membre du comité exécutif de Osler et ancien président du conseil des professionnels juridiques du cabinet. M. McSweeney a été rédacteur de la Loi sur les régimes de retraite de l'Ontario (Carswell) et ancien vice-président du Comité consultatif juridique de la Commission des régimes de retraite de l'Ontario (aujourd'hui la CSFO). Il est aussi ancien membre (fondateur) du Conseil exécutif de la Section des régimes de retraite et des avantages sociaux de l'Association du Barreau canadien (Ontario) et président et membre fondateur de l'International Pension & Employee Benefits Lawyers Association (IPEBLA).  En 2016, Ian a reçu le Prix d’excellence de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO) en droit des régimes de retraite et des avantages sociaux. M. McSweeney détient un diplôme spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business (HBA, 1975) ainsi qu'un diplôme en droit de l'Université de Western Ontario (LLB, 1979).

 

Vice-président

Le professeur Denis Boivin a été nommé vice-président de la Commission et du Tribunal le 18 octobre 2017. Précédemment, il était le vice-président intérimaire de la Commission et du Tribunal depuis le 1er décembre 2014. Professeur titulaire à l’Université d’Ottawa, il enseigne le droit des assurances ainsi que la théorie des recours et de la responsabilité délictuelle. Il est l’auteur de plusieurs articles et de quatre essais sur ces sujets, en français comme en anglais. Denis Boivin est diplômé de l’Université d’Ottawa (B.Soc.Sc., LL.B.) et de l’Université Yale (LL.M.), a remporté une bourse d’études Fulbright et est lauréat de nombreux prix pour la qualité de son enseignement et de ses recherches, dont, en 1999, le concours d’essai juridique de l’Association canadienne des professeurs de droit et, en 2007, le Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa. Le professeur Boivin a été nommé membre du Tribunal des services financiers le 7 juin 2006, où il agissait déjà comme membre ad hoc depuis le 1er décembre 2004.
Mme Bethune Whiston a été nommée vice-présidente de la Commission et du Tribunal le 11 avril 2018. Mme Whiston est associée responsable des solutions en matière de retraite et du groupe de services-conseils internationaux chez Morneau Shepell en Ontario. Elle travaille comme experte-conseil, conférencière et auteure d’envergure internationale dans le domaine des régimes de retraites et d’assurance collective. Forte de plus de 25 ans d’expérience, Mme Whiston dirige l’équipe juridique de services-conseils en régimes de retraite et d’assurance collective à Toronto. Elle codirige aussi, à Toronto, l’équipe de services-conseils en réglementation de Morneau Shepell, un vaste groupe multidisciplinaire d’experts qui assure la liquidation ou la restructuration de plus de 180 régimes de retraite au Canada. Elle intervient également comme conseillère auprès des professionnels et des clients de l’entreprise sur une foule d’enjeux liés aux régimes de retraite et d’assurance collective. Mme Whiston a été nommé membre du Tribunal des services financiers le 17 décembre 2013.
 
Mme Whiston enseigne à la faculté de droit Osgoode de l’Université York, au programme de certificat en droit des régimes de retraite. Elle a aussi enseigné au Centre for Employee Benefits du Collège Humber et occupé des postes de direction au sein d’un bon nombre de commissions et de conseils du secteur. Elle dirige la rédaction de la publication Summary of Pension Legislation in Canada, de Morneau Shepell, et coordonne la publication du guide Handbook of Canadian Pension and Benefit Plans (toujours de Morneau Shepell). Titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Western Ontario (1983), Mme Whiston détient en outre un diplôme Juris Doctor de l'Université de Toronto (1986).

Membres

M. Craig Brown est professeur émérite à la faculté de droit de l’Université Western (Canada). Il est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL. B. avec distinction) et d’un doctorat en droit (LL. D.) de l’Université de l’Otago, ainsi que d’une maîtrise en droit (LL. M.) de l’Université de l’Illinois. Il est l’auteur ou le coauteur de 5 livres sur le droit des assurances au Canada, y compris Insurance Law in Canada, qui en est maintenant à sa 9e édition.  Ses travaux ont été cités des centaines de fois par les tribunaux canadiens, dont plus de 20 fois par la Cour suprême du Canada. Il a également influencé la législation des assurances dans plusieurs provinces canadiennes et contribué aux discussions sur les politiques publiques en Nouvelle-Zélande, Australie et Angleterre.
 
M. Paul Farley a été renommé à titre de membre du Tribunal des services financiers le 5 février 2016. Il a pratiqué le droit pendant trente-sept ans et occupait le poste de directeur des enquêtes et poursuites des Comptables professionnels agréés de l’Ontario, un organisme professionnel d’autoréglementation comptant plus de 80 000 membres lorsqu’il a pris sa retraite en avril 2016. Fort d’une expérience de plus de trente ans en droit administratif, il plaide souvent devant les tribunaux administratifs et devant toutes les instances judiciaires de l’Ontario lors de poursuites pour infractions réglementaires. M. Farley a présidé le conseil consultatif de la Commission des services financiers pendant 11 ans.
 
M. Farley a été conseiller pour le Board of the Alliance for Excellence in Investigative and Forensic Accounting de 2002 à 2004. Il est présentement membre conseiller du conseil d’administration du Stevenson Memorial Hospital à Alliston (Ontario), après y avoir occupé le rôle d’administrateur pendant six ans. M. Farley continue d’exercer le droit à titre individuel.

M. Anthony Fredericks possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des assurances. Il est Fellow de L’Institut d'assurance du Canada et un gestionnaire de risques canadien. M. Fredericks est directeur général de plusieurs compagnies, dont A.M. Fredericks Underwriting Management Ltd., Canrisc Insurance Consulting et AMF Credit Corp.
 
A.M. Fredericks Underwriting Management Ltd. est une entreprise qui souscrit des polices d’assurance commerciale pour le compte d’assureurs canadiens et étrangers. En février 2018, la compagnie a souligné ses 25 ans d’existence. Canrisc Insurance Consulting Ltd. effectue des examens d’assurance pour les emprunteurs, pour le compte d’institutions financières. Cette compagnie est en activité depuis plus de 20 ans. AMF Credit Corp. offre des solutions financières commerciales de premier choix aux assurés de tout le Canada. La compagnie existe depuis 15 ans.
 
Dans ses temps libres, M. Fredericks enseigne et corrige les examens finaux de L’Institut d'assurance du Canada. Il se livre à ces activités depuis 25 ans.

Mme Caroline (Cally) Hunt vit à Toronto et est responsable des services de transformation de la technologie des finances pour la Banque de Montréal. Elle est chargée de la modernisation des processus et de la technologie en vue de renforcer le rôle des finances comme partenaire stratégique de la performance. Elle fait partie de l’équipe des cadres supérieurs du directeur général des finances et du conseil de leadership sur l’inclusion et la diversité de la banque. Mme Hunt travaille à la Banque de Montréal depuis 1996, assumant des rôles à responsabilité de plus en plus élevée dans les services de la comptabilité et des finances.
 
Mme Hunt est actuellement présidente du conseil d’administration du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital.
 
Mme Hunt a obtenu un LL.B de l’Université Western Ontario en 1980, et une désignation de comptable agréée en 1984. Elle a été nommée Fellow de l’Ontario CPA Institute en 2013.
 
Mme Audrey H. Mak a été nommée au Tribunal des services financiers le 2 novembre 2016. Forte de plus de 25 ans d'expérience dans le domaine du droit régissant les régimes de retraite, Mme Mak occupe actuellement le poste de vice-présidente des politiques, affaires juridiques et initiatives stratégiques en matière de régimes de retraite à OMERS Administration Corporation (« OMERS »), où elle occupait auparavant le poste de co-directrice du contentieux et vice-présidente des affaires juridiques en matière de régimes de retraite. Avant de se joindre à OMERS en 2005, Mme Mak était associée dans un cabinet juridique d'envergure nationale où elle exerçait dans le domaine des régimes de retraite et des avantages sociaux. Mme Mak a été membre du Comité consultatif juridique de la Commission des services financiers de l'Ontario de 2010 à 2016. Elle est titulaire d'un baccalauréat en droit et d'un baccalauréat spécialisé en économie obtenu avec distinction de l'Université Western et a été admise au Barreau de l'Ontario et à celui de la Colombie-Britannique. Mme Mak a obtenu la désignation professionnelle IAS.A. de l'Institut des administrateurs de sociétés en juin 2016.
 
M. Christopher Portner a été nommé au Tribunal des services financiers le 17 août 2017. Il a récemment terminé un mandat de six ans comme commissaire de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO). Durant les deux dernières années de ce mandat, il remplissait également les fonctions d’administrateur principal du conseil d’administration de la CVMO. Avant d’entrer à la CVMO, M. Portner était associé principal du cabinet Osler, Hoskin & Harcourt LLP. Il possède une riche expérience dans la direction de transactions de grande envergure et la prestation de services de gouvernance et de conseils stratégiques à des sociétés, dans les secteurs des services bancaires et financiers, les investissements dans des régimes de retraite et des actions privées, ainsi que dans les secteurs de l’électricité, de l’énergie nucléaire et des transactions immobilières importantes. Il a également travaillé comme associé gestionnaire pour son cabinet pendant cinq ans et a siégé à des conseils d’administration de plusieurs sociétés publiques, privées et à but non lucratif.
 
M. Jeffrey Richardson a été nommé au Tribunal des services financiers le 12 août 2008. M. Richardson travaille depuis 1999 comme représentant du personnel au service de la recherche, des politiques publiques et du soutien aux négociations du Syndicat international des travailleurs unis de la métallurgie, du papier, de la foresterie, du caoutchouc, de la fabrication, de l'énergie, des services et des industries connexes (Métallurgistes unis). Ce syndicat représente plus de 280 000 travailleurs canadiens dans pratiquement tous les secteurs de l’économie. M. Richardson est chargé de fournir du soutien technique et de l’aide aux agents des sections locales et aux employés dans les domaines de la négociation collective, de l’arbitrage de différends, de l’analyse économique ou financière et des régimes de retraite et d’avantages sociaux.

M. Richardson compte parmi les administrateurs du Régime transcanadien de retraite depuis 2000 et du régime de retraite des membres des Métallurgistes unis depuis 2001.
 
M. Faisal Siddiqi est directeur et actuaire-conseil chez Conduent HR Services à Toronto. Il est le responsable national des pratiques de gestion du patrimoine, un secteur qui regroupe les services d’investissement et de retraite de Conduent Canada. Il est au service de Conduent depuis septembre 2010 et a été employé par d’autres importantes sociétés d’experts-conseils en actuariat auparavant. Il agit comme expert-conseil sur les questions relatives aux retraites depuis plus de 25 ans.
 
Dans le cadre de ses fonctions, Faisal se spécialise en comptabilité, conception, financement, gestion des risques et événements particuliers de régimes de retraite à prestations ou à cotisations déterminées (fusions, liquidations, conversions, acquisitions et dessaisissements). Il a travaillé à tous les types de régimes de retraite dans les secteurs interentreprises, public et privé. Il a aidé de nombreux clients à gérer leurs régimes à prestations ou à cotisations déterminées afin de réduire au minimum les risques pour les entreprises et de contribuer à l’application de pratiques exemplaires par les comités de pension.
 
Faisal possède un baccalauréat en mathématiques de l’Université de Waterloo, avec spécialisation en actuariat et mineure en statistiques. Il est fellow de la Société des actuaires et de l’Institut canadien des actuaires, d’où ses titres FSA et FICA.
 
Il a participé à de nombreux comités d’examen professionnels et de l’industrie des pensions de la Société des actuaires et de l’Institut canadien des actuaires (ICA), dont il est actuellement membre. De plus, il fait partie du groupe d’experts en actuariat de la CSFO, est le vice-président du comité des pratiques de l’ICA, où il vérifie les normes de pratique actuarielle au Canada, ainsi que le président des examens du financement des régimes de retraite et des placements de la Société des actuaires. Il prend souvent la parole lors d’événements de l’industrie (réunions d’actuaires de Benefits Canada, du Conference Board du Canada, de l’International Foundation, de l’ICA et de la Société des actuaires). Enfin, il a enseigné la gestion des pensions dans divers établissements postsecondaires et a rédigé de nombreux articles et billets de blogue sur les régimes de retraite.
Mme Jill M. Wagman a été nommée membre du Tribunal des services financiers le 17 décembre 2013. Directrice principale d’Eckler ltée, Mme Wagman est actuaire qualifiée (FSA, FCIA) et possède plus de 20 ans d’expérience en consultation. Elle a intégré le cabinet en 1993 et dirigé le secteur des régimes de retraite de 2003 à 2006. C’est en 2012 qu’elle y a accédé au poste de directrice principale. À ce titre, Mme Wagman coordonne le travail de l’ensemble des secteurs et des bureaux du Canada et des Caraïbes.
 
Mme Wagman a été membre du Conseil de surveillance des normes actuarielles (CSNA), organisme indépendant qui supervise les activités du Conseil des normes actuarielles et formule des recommandations de 2009 à 2016 et a été la vice-présidente de 2015 à 2016. Elle siège également au comité de retraite de l’Université Queen’s et a fait partie du Comité consultatif actuariel de la CSFO. À l’Institut canadien des actuaires (ICA), Mme Wagman a été membre de la Commission des relations avec les autres professions, présidé la Commission sur l’indemnisation des accidents du travail et fait partie de la Commission sur l’évaluation actuarielle des avantages sociaux. Enfin, elle a été présidente du Groupe de travail sur les normes internationales en matière de pensions et d’avantages sociaux et elle a représenté l’ICA auprès du Comité sur les pensions et les avantages sociaux de l’Association Actuarielle Internationale. Mme Wagman est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en mathématiques de l’Université de Waterloo, qu’elle a obtenu avec distinction en 1990.
 
Le Tribunal des services financiers se réunit à tous les trois mois.