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Membres

Poste Nom Mandat
Président Ian McSweeney, KC 11-mars-2015 to 13-sept.-2025
Vice-présidente Bethune Whiston 17-déc.-2013 to 24-sept.-2026
Vice-présidente Paul Farley 05-janv.-2015 to 18-nov.-2025
Membre Anthony Fredericks 11-avr.-2018 to 11-avr.-2025
Membre Martin Guest 02-déc.-2021 to 02-déc.-2026
Membre Caroline (Cally) Hunt 08-févr.-2018 to 08-févr.-2025
Membre Christopher Portner 17-août-2017 to 13-sept.-2025
Membre Nicholas Savona 18-mars-2020 to 18-mars-2025
Membre Mohammad Faisal Siddiqi 01-mars-2017 to 21-mars-2026
Membre Edward Skwarek 18-mars-2020 to 18-mars-2025
Membre Ruth Wahl 02-déc.-2021 to 02-déc.-2026
Membre Allan Shapira 02-mars-2023 to 02-mars-2025
Membre Jane Waechter 23-mars-2023 to 23-mars-2025
Membre Garnet Fenn 11-janv.-2024 to 11-janv.-2026

Biographies des membres

Ian McSweeney, KC

Ian McSweeney siège au Tribunal depuis 2015 et en a été nommé président le 13 septembre 2017. Avant de prendre sa retraite, il était associé chez Osler, Hoskin et Harcourt LLP, où il a dirigé pendant plusieurs années les services des régimes de retraite et des avantages sociaux des employés du cabinet et exercé exclusivement dans ce domaine au cours de la majeure partie de sa carrière de 35 ans dans le milieu juridique. M. McSweeney a été membre du comité de direction et président du conseil des professionnels juridiques du cabinet. Il a dirigé la rédaction de l’ouvrage Pension Benefits Law in Ontario (Carswell) et a été vice-président du Comité consultatif juridique de la Commission des régimes de retraite de l’Ontario (devenue la Commission des services financiers de l’Ontario puis l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers). Il a aussi été membre fondateur du Conseil exécutif de la Section des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’Association du Barreau canadien (Ontario), ainsi que président et membre fondateur de l’International Pension & Employee Benefits Lawyers Association (IPEBLA). En 2016, il a reçu le prix d'excellence en droit des pensions et des avantages sociaux de l'Association du Barreau de l'Ontario et a été nommé King's Counsel (KC) en juin 2023.  

Ian est un ancien membre du comité de gouvernance du Headwaters Healthcare Centre, vice-président du conseil du détachement de la police provinciale d'Orangeville (comté de Dufferin) et membre du conseil d'administration et du comité exécutif des Services à l'enfance et à la famille de Dufferin (DCAFS). M. McSweeney est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business (HBA, 1975) et d'une licence en droit de l'université de Western Ontario (LLB, 1979).

Bethune Whiston

Mme Bethune Whiston a été nommée membre du Tribunal des services financiers le 17 décembre 2013 et vice-présidente le 11 avril 2018. Maintenant à la retraite, Mme Whiston a été associée chez Ontario Retirement Solutions et chez LifeWorks/TELUS Santé comme chargée de la gouvernance, du droit et de la conformité. Pendant plus de 30 ans, elle a travaillé comme experte-conseil, conférencière et auteure d’envergure internationale dans le domaine des régimes de retraites et d’assurance collective. À Toronto, Mme Whiston a co-dirigé l’équipe de services-conseils en réglementation, un vaste groupe multidisciplinaire d’experts qui assure la liquidation ou la restructuration de plus de 180 régimes de retraite au Canada, ainsi que l’équipe de conseillers juridiques.

Mme Whiston a enseigné pendant de nombreuses années à la faculté de droit Osgoode au programme de certificat en droit des régimes de retraite et a occupé des postes de direction au sein d’un bon nombre de commissions et de conseils du secteur. Elle a régulièrement participé à des groupes de travail établis par l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite et a coordonné la publication de nombreuses éditions du guide Handbook of Canadian Pension and Benefit Plans de Morneau Shepell. Titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Western Ontario (1983), Mme Whiston détient en outre un diplôme Juris Doctor de l'Université de Toronto (1986).

Paul Farley

M. Paul Farley a été renommé membre du Tribunal des services financiers le 5 février 2016. Il exerce le droit depuis 42 ans et, en avril 2016, il a pris sa retraite à titre de directeur des enquêtes et des poursuites au sein de l’organisme d’autoréglementation Chartered Professional Accountants of Ontario, qui compte plus de 90 000 membres. M. Farley a plus de 35 années d’expérience en droit administratif et comparaît souvent devant des tribunaux décisionnels et à tous les niveaux des tribunaux judiciaires de l’Ontario qui sont saisis de causes portant sur des infractions aux règlements. Il a été président du comité consultatif de la Commission des services financiers pendant 11 ans.

M. Farley a été conseiller au conseil d’administration de l’Alliance pour l’excellence en juricomptabilité de 2002 à 2004. Il a été membre du conseil d’administration de l’hôpital Stevenson à Alliston (Ontario) pendant six ans et, depuis mai 2021, il siège au conseil d’administration de l’Hôpital général de la baie Georgienne. M. Farley continue d’exercer le droit à titre individuel.

Anthony Fredericks

M. Anthony Fredericks possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des assurances. Il est Fellow de L’Institut d'assurance du Canada et un gestionnaire de risques canadien. M. Fredericks est directeur général de plusieurs compagnies, dont A.M. Fredericks Underwriting Management Ltd., Canrisc Insurance Consulting et AMF Credit Corp.
 
A.M. Fredericks Underwriting Management Ltd. est une entreprise qui souscrit des polices d’assurance commerciale pour le compte d’assureurs canadiens et étrangers. En février 2018, la compagnie a souligné ses 25 ans d’existence. Canrisc Insurance Consulting Ltd. effectue des examens d’assurance pour les emprunteurs, pour le compte d’institutions financières. Cette compagnie est en activité depuis plus de 20 ans. AMF Credit Corp. offre des solutions financières commerciales de premier choix aux assurés de tout le Canada. La compagnie existe depuis 15 ans.

Dans ses temps libres, M. Fredericks enseigne et corrige les examens finaux de L’Institut d'assurance du Canada. Il se livre à ces activités depuis 25 ans.

Martin Guest

Monsieur Martin Guest a été nommé au Tribunal en décembre 2021. Il a été avocat général, Canada, pour Manuvie. À ce titre, il était responsable de toutes les activités juridiques et de conformité de la division canadienne de cette société, y compris les services bancaires, les avantages sociaux collectifs, l’assurance, les placements et les régimes de retraite. Avant de se joindre à Manuvie, M. Guest était associé chez Torys LLP. Auparavant, il a travaillé pendant 13 ans pour Fidelity Investments Canada. Il a entrepris sa carrière chez Osler, Hoskin & Harcourt. Diplômé de l’Université de Toronto, Trinity College (B.A., 1984) et de la Faculté de droit (LL. B., 1987), il est également analyste financier agréé (CFA, 1996) et a obtenu le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés (2018).

Caroline (Cally) Hunt

Mme Caroline (Cally) Hunt vit à Toronto et est responsable des services de transformation de la technologie des finances pour la Banque de Montréal. Elle est chargée de la modernisation des processus et de la technologie en vue de renforcer le rôle des finances comme partenaire stratégique de la performance. Elle fait partie de l’équipe des cadres supérieurs du directeur général des finances et du conseil de leadership sur l’inclusion et la diversité de la banque. Mme Hunt travaille à la Banque de Montréal depuis 1996, assumant des rôles à responsabilité de plus en plus élevée dans les services de la comptabilité et des finances.
 
Mme Hunt a obtenu un LL.B de l’Université Western Ontario en 1980, et une désignation de comptable agréée en 1984. Elle a été nommée Fellow de l’Ontario CPA Institute en 2013. 

Christopher Portner

Christopher Portner a été nommé membre du Tribunal des services financiers le 17 août 2017.  Il avait auparavant terminé un mandat de six ans en tant que commissaire de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et, pendant les deux dernières années de son mandat, il a également été l'administrateur principal du conseil d'administration de la Commission. Avant de rejoindre la Commission, M. Portner était associé principal d'Osler, Hoskin & Harcourt LLP et possédait une vaste expérience dans la direction d'importantes transactions d'entreprises et dans la fourniture de conseils en matière de gouvernance et de stratégie à des sociétés dans les secteurs des services bancaires et financiers, des pensions et des investissements en capital privé Il a également été associé directeur général de son cabinet et administrateur d'un certain nombre de sociétés publiques, privées et à but non lucratif.

Nicholas Savona

Nick Savona est directeur de la conformité chez Independent Trading Group (ITG) et Newton Crypto Ltd. où il est responsable de la surveillance réglementaire des marchés de capitaux et de la conformité des transactions. Sa carrière sur les marchés des capitaux s'étend sur plus de vingt ans, au cours desquels il a occupé des postes de direction dans les domaines de la vente et de la négociation au sein de diverses entreprises, qu'il s'agisse de courtiers en valeurs mobilières de grande taille ou de boutiques, ou encore de systèmes de négociation alternatifs à l'échelle mondiale. Outre son rôle au sein de l'ITG, Nick est vice-président de l'Autorité de surveillance des prestataires de soins de santé et d'assistance et membre du Bay Street Rides Far Board pour la recherche sur l'autisme.


En 2020, Nick a été nommé par le ministre des Finances membre du Tribunal des services financiers de l'Ontario, qui statue sur les affaires concernant les secteurs des services financiers. Il est également membre du comité de compétence de la CIRO et a été membre du Conseil régional de l'Ontario et du comité d'audience.  Nick a contribué activement à l'élaboration de politiques au sein de divers comités sectoriels, notamment le Comité consultatif sur la structure du marché de la CVMO, a été vice-président de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (CSTA) et gouverneur de l'Association des courtiers en valeurs mobilières (STA). Nick est régulièrement invité à contribuer au Financial Post, au Traders Magazine et à Markets Media sur des questions relatives à la réglementation des valeurs mobilières et à la structure des marchés.


Nick est titulaire d'un LL.M. de la Osgoode Hall Law School avec une spécialisation en droit des valeurs mobilières.

Mohammad Faisal Siddiqi

M. Faisal Siddiqi est le directeur général des services d’actuariat chez University Pension Plan (Ontario). Auparavant, il a travaillé pour plusieurs grands cabinets d'actuaires-conseils et a été consultant en matière de pensions pendant plus de 30 ans. Dans le cadre de ses fonctions à l'UPP, Faisal gère toutes les questions actuarielles et est un membre clé des fonctions de gestion des risques et d'investissement du régime. Faisal est diplômé de l'Université de Waterloo, où il a obtenu une licence de mathématiques en sciences actuarielles et statistiques (liste d'honneur du doyen). Il est fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires et est souvent appeler à présenter durant des rencontres portant sur l’actuariat et les régimes de pension. Il a dirigé et participé à de nombreux comités professionnels de la Society of Actuaries et de l'Institut canadien des actuaires, ainsi qu'à des comités du secteur des pensions.

Edward Skwarek

M. Ed Skwarek a été nommé membre du Tribunal des services financiers le 18 mars 2020. Il est actuellement le vice-président des affaires juridiques et réglementaires à L’Association des conseillers en finances du Canada. Dans ce rôle, il supervise toutes les affaires juridiques internes, en plus de travailler avec les organes de réglementation du secteur des services financiers et des gouvernements pour examiner, évaluer et orienter les réformes juridiques et réglementaires qui ont un effet sur les services financiers, les assurances et les marchés financiers. Il a aussi supervisé et rebâtit les équipes des relations publiques, du marketing et des communications. 

M. Swarek a longuement écrit sur les questions de réforme au sein du secteur élargi des services financiers. Il a travaillé pour un important cabinet d’avocats sur la rue Bay, des organismes de réglementation des valeurs mobilières, ainsi que des concepteurs et distributeurs de produits. Il détient un baccalauréat de l’Université York, un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor, une maîtrise en droit des sociétés et sur les valeurs mobilières et une maîtrise en droit international des affaires de la London School of Economics.

Ruth Wahl

Madame Ruth Wahl a été nommée membre du Tribunal des services financiers le 2 décembre 2021. Elle est associée principale au sein du groupe du droit des affaires de Norton Rose Fulbright Canada LLP. Elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit (services bancaires et institutions financières) de la Osgoode Hall Law School de l’Université York. En sa qualité de présidente de l’équipe nationale de recherche de son cabinet, elle émet des opinions, effectue des analyses et donne des conseils sur diverses questions en matière de droit et de conformité. Elle a été présidente et membre du conseil d’administration d’entreprises sans but lucratif et a donné des cours sur les analyses juridiques poussées à des étudiants en droit d’années supérieures ainsi qu’à des candidats au Barreau. Mme Wahl a écrit des articles sur plusieurs sujets et a rédigé récemment le chapitre sur le Canada de l’ouvrage intitulé Set-off Law and Practice, An International Handbook (Oxford University Press), COVID-19: Legal considerations for Canadian boards (NRFC Thought Leadership Publications) et, en collaboration avec Maurice Coombs, a mis à jour le chapitre sur les sociétés par actions (réédition de 2022) de l’ouvrage intitulé Halsbury’s Laws of Canada.

Allan Shapira

M. Allan Shapira a été nommé membre du Tribunal des services financiers en mars 2023. Il est associé principal chez Aon’s Wealth Solutions au Canada. Au cours de ses 45 années de carrière chez Aon (anciennement Hewitt), il a été l'actuaire d'un large éventail de régimes de retraite dans les secteurs privé et public, et il a été consulté sur la conception, le financement et l'administration de ces programmes.  

M. Shapira a présidé le comité consultatif actuariel de l'ancienne Commission des services financiers de l'Ontario. Il a également été membre du Conseil consultatif des régimes et revenus de retraite du ministre des Finances de l'Ontario et du groupe de référence des intervenants du ministère des Finances créé dans le cadre de l'examen de l'Ontario du cadre de capitalisation des régimes à prestations déterminées. Il donne souvent des conférences sur des sujets liés aux pensions.

M. Shapira est actuaire titulaire de l'Institut canadien des actuaires et Fellow de la Society of Actuaries. Il détient un bachelier ès sciences (avec distinction), spécialisation en mathématiques actuarielles, de l'Université du Manitoba.

Jane Waechter

Jane Waechter a plus de 25 ans d'expérience en contentieux et dans le secteur des services financiers. Elle a dirigé des équipes de règlement des litiges dans deux banques : en tant que cheffe du contentieux canadien à la RBC, et en tant que présidente du groupe responsable des litiges et cheffe mondiale des litiges relatifs aux marchés financiers à la BMO. Mme Waechter a été membre de l'équipe chargée des poursuites à la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, où elle a été l'avocate principale dans des litiges complexes qui ont créé des précédents. Elle a également été associée au sein du groupe des litiges chez Gowlings et a commencé sa carrière chez Price Waterhouse. Elle a plaidé des causes devant tous les ordres de tribunaux, y compris devant la Cour suprême du Canada. Mme Waechter est membre du comité d'audience de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elle est CPA et CA et détient le titre IAS.A.  

Garnet Fenn

M. Fenn a été trésorier adjoint du groupe mondial de DaimlerChrysler LLC et de Cerberus-Chrysler à Auburn Hills (Michigan), où il a été également vice-président et directeur financier/trésorier des opérations canadiennes. Il a été responsable de la conformité des fiducies financées mondiales de cette entreprise, y compris ses régimes de retraite, et contrôleur financier des régimes d’avantages sociaux. M. Fenn a été membre des comités mondiaux des avantages sociaux et des stratégies d’investissement et a été en contact avec plusieurs groupes opérationnels. Il a obtenu les titres de Fellow comptable professionnel agréé (Ontario, FCA, FCMA, FCGA) et Certified Public Accountant (Michigan) et a suivi les programmes spécialisés en fiscalité de CPA Canada. Il est membre du Chartered Financial Analysts Institute, de CSI et de l’Institut des administrateurs de sociétés, et le Canadian Governance Institute of Canada lui a accordé le titre de Fellow Chartered Governance Professional.

M. Fenn a été commissaire et membre du conseil de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario à Toronto (Ontario), dont il a été également le président du Comité de la vérification, des finances et de la gestion des risques. À ce poste, ses fonctions comprenaient l’élaboration de politiques, l’arbitrage et la gouvernance du conseil. Il est actuellement président du conseil d’administration d’EnWin Utilities à Windsor (Ontario) où il préside le comité de la vérification, des finances et de la gestion des risques et est membre du comité de direction. Il est actif dans plusieurs organisations à but non lucratif et dans les programmes de CPA en matière de littératie financière, d’analyse de données et de sensibilisation à la cybersécurité pour les conseils d’administration.