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Membres

Poste Nom Mandat
Président Ian McSweeney, KC 11-mars-2015 to 13-sept.-2025
Vice-présidente Bethune Whiston 17-déc.-2013 to 24-sept.-2026
Vice-présidente Paul Farley 05-janv.-2015 to 18-nov.-2025
Membre Anthony Fredericks 11-avr.-2018 to 11-avr.-2025
Membre Martin Guest 02-déc.-2021 to 02-déc.-2026
Membre Caroline (Cally) Hunt 08-févr.-2018 to 08-févr.-2025
Membre Christopher Portner 17-août-2017 to 13-sept.-2025
Membre Mohammad Faisal Siddiqi 01-mars-2017 to 21-mars-2026
Membre Edward Skwarek 18-mars-2020 to 18-mars-2025
Membre Ruth Wahl 02-déc.-2021 to 02-déc.-2026
Membre Allan Shapira 02-mars-2023 to 02-mars-2025
Membre Jane Waechter 23-mars-2023 to 23-mars-2025
Membre Garnet Fenn 11-janv.-2024 to 11-janv.-2026

Biographies des membres

Ian McSweeney, KC

Ian McSweeney siège au Tribunal depuis 2015 et en a été nommé président le 13 septembre 2017. Avant de prendre sa retraite, il était associé chez Osler, Hoskin et Harcourt LLP, où il a dirigé pendant plusieurs années les services des régimes de retraite et des avantages sociaux des employés du cabinet et exercé exclusivement dans ce domaine au cours de la majeure partie de sa carrière de 35 ans dans le milieu juridique. M. McSweeney a été membre du comité de direction et président du conseil des professionnels juridiques du cabinet. Il a dirigé la rédaction de l’ouvrage Pension Benefits Law in Ontario (Carswell) et a été vice-président du Comité consultatif juridique de la Commission des régimes de retraite de l’Ontario (devenue la Commission des services financiers de l’Ontario puis l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers). Il a aussi été membre fondateur du Conseil exécutif de la Section des régimes de retraite et des avantages sociaux de l’Association du Barreau canadien (Ontario), ainsi que président et membre fondateur de l’International Pension & Employee Benefits Lawyers Association (IPEBLA). En 2016, il a reçu le prix d'excellence en droit des pensions et des avantages sociaux de l'Association du Barreau de l'Ontario et a été nommé King's Counsel (KC) en juin 2023.  

Ian est un ancien membre du comité de gouvernance du Headwaters Healthcare Centre, vice-président du conseil du détachement de la police provinciale d'Orangeville (comté de Dufferin) et membre du conseil d'administration et du comité exécutif des Services à l'enfance et à la famille de Dufferin (DCAFS). M. McSweeney est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business (HBA, 1975) et d'une licence en droit de l'université de Western Ontario (LLB, 1979).

Bethune Whiston

Bethune Whiston a été nommée membre du Tribunal des services financiers le 17 décembre 2013, et elle est devenue vice-présidente de celui-ci le 11 avril 2018. Maintenant à la retraite, elle a été associée à Ontario Retirement Solutions et à LifeWorks/TELUS Health, chargée de la gouvernance, du droit et de la conformité. Pendant plus de 30 ans, elle a travaillé comme experte-conseil, conférencière et auteure d’envergure internationale dans les domaines des régimes de retraite et des assurances collectives. Elle a dirigé l’équipe de consultants juridiques de Toronto et a fait partie de l’équipe de gestion de la pratique réglementaire de Toronto, un vaste groupe multidisciplinaire de personnes qui travaillent sur la liquidation ou la restructuration de plus de 180 régimes de retraite au Canada.

 

Bethune Whiston a enseigné de nombreuses années à la faculté de droit Osgoode, au programme de certificat en droit des régimes de retraite, et elle a occupé des postes de direction au sein de plusieurs comités et de conseils du secteur. Elle a régulièrement participé aux groupes de travail sectoriels établis par l’Association canadienne des organismes de contrôle des régimes de retraite et a coordonné la publication de diverses éditions du Handbook of Canadian Pension and Benefit Plans de Morneau Shepell. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université Western (1983) et d’un doctorat en droit de l’Université de Toronto (1986).

Paul Farley

Cumulant plus de 40 ans de pratique du droit, Paul Farley a vu son mandat reconduit au sein du Tribunal des services financiers le 5 février 2016. Le 8 octobre 2021, il a été nommé vice-président du Tribunal. En avril 2016, M. Farley a quitté son poste d’avocat principal et de directeur des enquêtes et des poursuites pour l’organisme d’autoréglementation Chartered Professional Accountants of Ontario, qui compte plus de 90 000 membres. Possédant une vaste expérience pratique en droit administratif, il est souvent appelé à comparaître devant des tribunaux administratifs et les diverses instances judiciaires de l’Ontario.

Membre du conseil d’administration de l’Hôpital Stevenson Memorial à Alliston (Ontario) pendant six ans, Paul Farley siège depuis peu au conseil d’administration de l’Hôpital général de la baie Georgienne à Midland (Ontario).

Anthony Fredericks

Anthony Fredericks a plus de 50 ans d’expérience dans le domaine des assurances. Il est Fellow de l’Institut d’assurance du Canada et un gestionnaire de risques canadien. Il est le directeur général de plusieurs sociétés, dont Canrisc Insurance Consulting, Secure legal claims, A.M. Fredericks Underwriting Management Ltd. et AMF Credit Corp. Ces deux dernières ont été vendues lorsqu’il a pris sa semi-retraite.

Canrisc Insurance Consulting Ltd. effectue des examens de l’assurance pour les emprunteurs et donne des conseils en matière d’assurance aux institutions financières et aux prêteurs privés. Cette société est en activité depuis 25 ans.

 A.M. Fredericks Underwriting Management Ltd. souscrit des polices d’assurance commerciale pour le compte d’assureurs nationaux et étrangers depuis trente ans et continue de le faire sous un nouveau nom et avec un nouveau propriétaire.

 AMF Credit Corp. offre des solutions de financement des primes commerciales aux assurés partout au Canada. Cette société est en activité depuis 25 ans.

 Dans ses temps libres, Anthony Fredericks a passé 25 ans à donner des cours et à corriger les examens finaux de l’Institut d’assurance du Canada.

 

 

Martin Guest

Martin Guest a été nommé au Tribunal en décembre 2021. Il a travaillé précédemment comme avocat général chez Manuvie, où il était responsable de toutes les activités juridiques et de conformité de la division canadienne, dont les services bancaires, les avantages sociaux, l’assurance, les placements et les régimes de retraite. Avant de se joindre à Manuvie, M. Guest a travaillé pendant 13 ans pour Fidelity Investments Canada, puis est devenu associé au cabinet Torys LLP. Diplômé de l’Université de Toronto, Trinity College (B.A., 1984) et de la faculté de droit (LL.B., 1987), il a amorcé sa carrière chez Osler, Hoskin & Harcourt. Analyste financier agréé (CFA, 1996), Martin Guest détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés (2018).

Caroline (Cally) Hunt

Caroline (Cally) Hunt vit à Toronto et occupe le poste de responsable de la transformation des technologies financières à la Banque de Montréal. Elle est chargée de moderniser les processus et les technologies pour appuyer le rôle de la direction financière en tant que partenaire stratégique dans l’amélioration du rendement de la banque. Elle travaille à la Banque de Montréal depuis 1996, ayant occupé des postes à responsabilités croissantes dans les domaines de la comptabilité et des finances. Elle est membre du conseil d’administration de Santé Ontario depuis 2023.

Mme Hunt a obtenu sa licence en droit de l’Université Western Ontario en 1980 et son titre de comptable agréée en 1984. Elle a reçu la désignation de fellow de l’Ontario CPA Institute en 2013.

 

Christopher Portner

Christopher Portner a été nommé membre du Tribunal des services financiers le 17 août 2017.  Il avait auparavant terminé un mandat de six ans en tant que commissaire de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario et, pendant les deux dernières années de son mandat, il a également été l'administrateur principal du conseil d'administration de la Commission. Avant de rejoindre la Commission, M. Portner était associé principal d'Osler, Hoskin & Harcourt LLP et possédait une vaste expérience dans la direction d'importantes transactions d'entreprises et dans la fourniture de conseils en matière de gouvernance et de stratégie à des sociétés dans les secteurs des services bancaires et financiers, des pensions et des investissements en capital privé Il a également été associé directeur général de son cabinet et administrateur d'un certain nombre de sociétés publiques, privées et à but non lucratif.

Mohammad Faisal Siddiqi

Faisal Siddiqi est le directeur général des services d’actuariat pour le régime de retraite University Pension Plan (Ontario). Auparavant, il a travaillé pour plusieurs grands cabinets d’actuaires-conseils et a occupé un poste de consultant spécialisé en pensions de retraite pendant plus de 30 ans. Dans le cadre de ses fonctions à l’UPP, M. Siddiqi gère toutes les questions actuarielles et joue un rôle clé dans les activités de gestion des risques et de placement. Ce diplômé de l’Université de Waterloo est titulaire d’un baccalauréat en mathématiques avec spécialisation en science actuarielle et statistique (tableau d’honneur du doyen). Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires, Faisal Siddiqi est souvent invité comme conférencier lors de réunions portant sur les régimes de retraite et l’actuariat. Il a été président et membre de nombreux comités professionnels de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires, en plus de siéger à des comités au sein du secteur des régimes de retraite.

Edward Skwarek

Ed Skwarek a été nommé membre du Tribunal des services financiers le 18 mars 2020. Il fournit des services à un certain nombre de clients du secteur des services financiers, parmi lesquels l’examen et l’évaluation des réformes juridiques et réglementaires et la préparation de commentaires à leur sujet. Il est également professeur adjoint à Osgoode Hall, où il enseigne la réglementation des valeurs mobilières.

 

Ed Skwarek a travaillé pour un important cabinet d’avocats de la rue Bay, pour des organismes de réglementation des valeurs mobilières, ainsi que pour des concepteurs et des distributeurs de produits. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université York, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science.

Ruth Wahl

Ruth Wahl a été nommée membre du Tribunal des services financiers le 2 décembre 2021. Associée principale au sein du groupe de droit des affaires de Norton Rose Fulbright Canada LLP, elle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit (services bancaires et institutions financières) de l’école de droit Osgoode Hall de l’Université York. En sa qualité de présidente de l’équipe nationale de recherche de son cabinet, elle formule des opinions, effectue des analyses et donne des conseils sur diverses questions qui concernent le droit et la conformité. Elle a été présidente et membre de conseils d’administration d’entreprises sans but non lucratif et a enseigné l’analyse juridique complexe à des étudiants en droit des cycles supérieurs et à des candidats au Barreau. Auteure d’articles sur une grande variété de sujets, Mme Wahl a rédigé récemment le chapitre sur le Canada de l’ouvrage intitulé Set-off Law and Practice, An International Handbook (Oxford University Press) ainsi que l’ouvrage COVID-19: Legal considerations for Canadian boards (NRFC Thought Leadership Publications). En collaboration avec Maurice Coombs, elle a mis à jour le chapitre sur les sociétés par actions (réédition de 2022) de l’ouvrage intitulé Halsbury’s Laws of Canada.

Allan Shapira

M. Allan Shapira a été nommé membre du Tribunal des services financiers en mars 2023. Il est associé principal chez Aon’s Wealth Solutions au Canada. Au cours de ses 45 années de carrière chez Aon (anciennement Hewitt), il a été l'actuaire d'un large éventail de régimes de retraite dans les secteurs privé et public, et il a été consulté sur la conception, le financement et l'administration de ces programmes.  

M. Shapira a présidé le comité consultatif actuariel de l'ancienne Commission des services financiers de l'Ontario. Il a également été membre du Conseil consultatif des régimes et revenus de retraite du ministre des Finances de l'Ontario et du groupe de référence des intervenants du ministère des Finances créé dans le cadre de l'examen de l'Ontario du cadre de capitalisation des régimes à prestations déterminées. Il donne souvent des conférences sur des sujets liés aux pensions.

M. Shapira est actuaire titulaire de l'Institut canadien des actuaires et Fellow de la Society of Actuaries. Il détient un bachelier ès sciences (avec distinction), spécialisation en mathématiques actuarielles, de l'Université du Manitoba.

Jane Waechter

Jane Waechter a plus de 30 ans d’expérience en contentieux et dans le secteur des services financiers. Elle a dirigé des équipes de règlement des litiges deux banques : en tant que chef du contentieux canadien à la RBC, et en tant que présidente du groupe de pratique responsable des litiges et chef mondiale des litiges relatifs aux marchés financiers à la BMO. Elle a été membre de l’équipe chargée des poursuites relatives à l’application de la loi à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario, où elle a été l’avocate principale dans des litiges complexes qui ont créé des précédents. Elle a également été associée au sein du groupe des litiges de Gowlings et a commencé sa carrière à Price Waterhouse. Elle a plaidé des causes devant tous les ordres de tribunaux, y compris devant la Cour suprême du Canada. Jane Waechter est membre du comité d’audience de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elle est CPA, CA et détient le titre IAS.A.

 

Garnet Fenn

Garnet Fenn a été trésorier adjoint du groupe mondial de DaimlerChrysler LLC et de Cerberus-Chrysler à Auburn Hills (Michigan), où il a également occupé le poste de vice-président et directeur financier/trésorier des opérations canadiennes. Directeur de la conformité des fonds en fiducie internationaux de l’entreprise, y compris ses régimes de retraite, il a aussi été nommé contrôleur financier des régimes d’avantages sociaux. M. Fenn a siégé à des comités mondiaux chargés des avantages sociaux et des stratégies d’investissement et a côtoyé plusieurs groupes opérationnels. Fellow comptable professionnel agréé (Ontario, FCA, FCMA, FCGA) et Certified Public Accountant (Michigan), il a suivi les programmes de formation spécialisés en fiscalité de CPA Canada. Membre du Chartered Financial Analysts Institute, du Canadian Securities Institute (CSI) et de l’Institut des administrateurs de sociétés, il a reçu le titre de Fellow Chartered Governance Professional du Canadian Governance Institute of Canada. Ancien commissaire et membre du conseil de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario à Toronto (Ontario), Garnet Fenn a également présidé les comités de la vérification, des finances et de la gestion des risques de la Commission. Ses fonctions englobaient l’élaboration de politiques, l’arbitrage et la gouvernance du conseil. Il est actuellement président du conseil d’administration et membre du comité de direction d’EnWin Utilities à Windsor (Ontario), où il a également présidé le comité de la vérification et le comité des finances et de la gestion des risques. M. Fenn participe activement aux activités de plusieurs organismes sans but non lucratif et aux programmes de CPA qui sont proposés aux conseils d’administration dans le domaine de la littératie financière, de l’analyse de données et de la sensibilisation à la cybersécurité.